Apprendre et découvrir

Expositions temporaires

CN 100: Consécration de l’histoire du Canadien National à Moncton (1919-2019)

Du 17 mai au 27 juin 2019

Une exposition présentée par la Place Resurgo en partenariat avec le Conseil no 1 de Moncton de l’Association des retraités du CN

CN 100 : Consécration de l’histoire du Canadien National à Moncton (1919-2019) : tel est le titre de la modeste, mais prestigieuse exposition montée non seulement pour mettre en vitrine l’évolution locale du CN, mais aussi pour explorer un angle différent : les travailleurs et les différentes professions de l’industrie ferroviaire. Cette exposition complète les nombreuses références et la multitude d’objets de l’histoire du chemin de fer présentés dans l’ensemble du musée, dans la Collection patrimoniale, de même qu’au Centre de découverte des transports.

Les titulaires d’une carte de l’Association des retraités du CN peuvent la visiter gratuitement.

CN 100

Cultiver son jardin intérieur

Du 4 mai au 8 septembre 2019

Une exposition réalisée par Les Hookeuses du Bor'de'lo

Dans le cadre des célébrations du Congrès mondial acadien 2019, les artistes membres du groupe Les Hookeuses du Bor’de’lo explorent le thème « Cultiver son jardin intérieur » en créant chacune une série de trois tapis. Différents matériaux et techniques sont utilisés afin de produire cette exposition artistique. De petits ateliers, ainsi que des occasions de voir les artistes en création, seront offertes au cours de la période d’exposition. 

Cultiver son jardin intérieur

Vous avez un tapis hooké à la maison? Le Registre des tapis du Nouveau-Brunswick cherche à capturer les histoires et la culture des personnes qui ont fabriqué ces tapis et articles qui, autrefois, ont ajouté du confort aux maisons du Nouveau-Brunswick et qui, aujourd'hui, continuent à enrichir notre tissu social!

Si vous aimeriez ajouter un article à la base de données, vous êtes invitez à apporter vos tapis à un des endroits où se font les entrées au répertoire pour que des bénévoles :  

  • interviewent la ou le propriétaire pour en savoir plus sur le tapis ou l’article;
  • examinent et consignent une description de l’ouvrage et le photographient;
  • lui attachent une étiquette portant un numéro d’enregistrement.
NB Mat Registry