Expositions temporaires
ADOS : CERVEAUX INVENTIFS
du 24 janvier au 26 avril 2026
Il y a 100 ans, à Valcourt, au Québec, Joseph-Armand Bombardier réalisait un exploit qui allait changer le cours de sa vie. À 15 ans, sa créativité l’a mené à concevoir son tout premier véhicule capable de se déplacer sur la neige. Inventeur prolifique, il n’est clairement pas le seul adolescent à innover aussi tôt !
Dans l’exposition Ados : cerveaux inventifs, explorez le cerveau des jeunes et découvrez la source du désir de créer qui les habite. Rencontrez onze adolescent.e.s canadien.ne.s qui, au cours des 100 dernières années, ont emprunté la voie de l’innovation pour améliorer leur monde !
Une production du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier en collaboration avec l'Université de Sherbrooke. Réalisée grâce à la contribution du gouvernement du Canada.
DINOSAURES PARMI NOUS
du 9 mai – 6 septembre 2026
Découvrez l’une des histoires évolutives les plus extraordinaires de la Terre : la transformation des dinosaures emblématiques en ces petites créatures ailées que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’oiseaux.
Cette exposition fascinante offre un regard nouveau sur un sujet bien aimé. À mesure que les preuves fossiles s’accumulent, la frontière entre ce que nous appelons « oiseaux » et ce que nous appelons traditionnellement « dinosaures » s’est presque effacée.
Parcourez 170 millions d’années d’évolution en découvrant les secrets de la parentalité chez les dinosaures, en explorant les indices squelettiques qui relient les dinosaures aux oiseaux, en retraçant l’origine des plumes et du vol, et en apprenant comment les oiseaux modernes ont fini par dominer la planète.
« Dinosaures parmi nous » est une exposition organisée par l’American Museum of Natural History, New York, avec la collaboration du Museo de Ciencias, Universidad de Navarra (Espagne), du North Museum of Nature and Science (États-Unis), du Philip J. Currie Dinosaur Museum (Canada) et du Universum Museo de las Ciencias de la UNAM (Mexique).
à la table : le goût de l’immigration
du 19 septembre 2026 au 31 janvier 2027
La nourriture du Canada est aussi variée que ses habitants. Notre alimentation est façonnée par plus de 400 ans d’immigration et de relations entre les nouveaux arrivants et les peuples autochtones. La nourriture nous relie au passé, à un lieu et entre nous.
Explorez les liens entre l’alimentation et l’immigration au Canada à travers les expériences universelles que sont la consommation, la préparation et le partage de nourriture. Découvrez les histoires surprenantes qui se cachent derrière les plats canadiens les plus populaires. Apprenez comment les individus et les communautés s’expriment à travers la nourriture et participez aux diverses traditions alimentaires pratiquées au Canada avec des activités pratiques et multisensorielles.
à la table : le goût de l’immigration est une exposition itinérante créée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 avec l’appui de la BMO.




