Expositions temporaires

« QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE, VENIR DE MONCTON? »
Gérald Leblanc (1945-2005)
du 17 mai au 7 septembre 2025
Auteur acadien et défenseur de sa culture, Gérald Leblanc était un rassembleur qui a inspiré des générations d’Acadiens à écrire, à se démarquer et à célébrer leurs particularités et leurs points communs. Son œuvre a largement contribué à l’image de Moncton en tant que capitale littéraire et culturelle de l’Acadie. L’année 2025 marque le 20e anniversaire de son décès.
Comment la ville l’a-t-elle influencé, et comment a-t-il influencé la ville et ses habitants? Cette exposition rétrospective reconstitue trois lieux emblématiques, permettant aux visiteurs de vivre l’expérience du Moncton de Gérald : son appartement de la rue Weldon, la terrasse du Café Robinson et le bar Le Kacho de l’Université de Moncton.
L’exposition est une production du Musée de Moncton, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, le Musée acadien de l’Université de Moncton, les Éditions Perce-Neige, Paul J. Bourque, ainsi que plusieurs membres de la communauté.
Consultez le communiqué complet ici : Qu'est-ce que ça veut dire, venir de Moncton?

À LA DÉCOUVERTE DE CHIGNECTOU
Les histoires qui s'y trouvent
du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026
L'isthme de Chignecto, reliant la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick, est aujourd'hui un paysage serein de marais salants et de rivières. L'exposition de Parcs Canada, « À la découverte de Chignectou », examine l'histoire de la région à travers les communautés Mi’kmaq, les villages acadiens et les forts du XVIIIe siècle.
Les visiteurs peuvent explorer le passé partagé des Mi’kmaq et des Acadiens à Chignectou jusqu'à la fin du XVIIIe siècle grâce à l'histoire orale, l'archéologie et les archives écrites. Illustrée par Réjean Roy, l'exposition présente des reproductions de haute qualité d'artefacts, des histoires orales en Mi’kmaq avec des textes interprétatifs, et des cartes interactives montrant les changements régionaux au fil du temps.
À l'entrée, les visiteurs choisissent un personnage historique Mi’kmaq ou Acadien pour les guider à travers les thèmes de l'exposition, les aidant à construire un récit des événements dramatiques de Chignectou, y compris la Déportation des Acadiens et le déplacement de la communauté Mi’kmaq.
Cette exposition dévoile une histoire cachée, encourageant les visiteurs à découvrir de nouvelles vérités et à remettre en question les anciens récits.
« À la découverte de Chignectou » est le résultat d’une collaboration entre Parcs Canada, le Centre culturel de la Confédération des Mi’kmaq continentaux et Mi’gmawe’l Tplu’taqnn Inc.

AU-DELÀ DES FLAMMES
150 ans de dévouement
du 4 octobre au 30 novembre 2026
Cette année marque le 150e anniversaire de la fondation du Bureau d’incendie de Moncton. Le Bureau n’a cessé d’évoluer depuis, des chariots d’incendie tirés par des chevaux à l’équipement de pointe dont il se sert aujourd’hui. C’est l’occasion idéale de souligner sa riche histoire, de célébrer les progrès incroyables qu’il a réalisés et de reconnaître l’engagement inébranlable de nos pompières et de nos pompiers à assurer la sécurité de la collectivité!
L’exposition est une production du Musée de Moncton, en collaboration avec le Bureau d'incendie de Moncton. Réalisée grâce au soitien financier du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

ADOS : CERVEAUX INVENTIFS
du 24 janvier au 26 avril 2026
Il y a 100 ans, à Valcourt, au Québec, Joseph-Armand Bombardier réalisait un exploit qui allait changer le cours de sa vie. À 15 ans, sa créativité l’a mené à concevoir son tout premier véhicule capable de se déplacer sur la neige. Inventeur prolifique, il n’est clairement pas le seul adolescent à innover aussi tôt !
Dans l’exposition Ados : Cerveaux inventifs, explorez le cerveau des jeunes et découvrez la source du désir de créer qui les habite. Rencontrez une douzaine d’adolescents canadiens qui, au cours des 100 dernières années, ont emprunté la voie de l’innovation pour améliorer leur monde !
Une production du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Réalisée grâce à la contribution du gouvernement du Canada.